Depuis son lancement en 2020, le programme a aidé plus de 60 entrepreneurs migrants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour survivre et prospérer. « Ces formations aident les Vénézuéliens à travers la Guyane à acquérir les outils nécessaires pour être autosuffisants et contribuer à leur pays d’accueil », déclare Fiona Stoll, assistante de programme à l’OIM.
Alis et Rosemarys ont pu obtenir un capital de départ qui leur a permis d’acheter un ordinateur, des ustensiles, des fournitures et d’autres équipements. « Ce soutien a donné un coup de fouet à notre entreprise ; nous avons acquis des connaissances qui nous ont permis de mieux façonner notre activité et de nous développer grâce à de nouveaux équipements », raconte Alis.
Pour les migrants, ces opportunités constituent une source vitale de revenus pendant une période difficile et suscitent un sentiment d’espoir pour l’avenir. « L’entrepreneuriat n’est pas facile, mais c’est possible. Si vous me demandez si je veux reprendre mon métier de juriste ou continuer à faire de la pâtisserie, je vous dirai que M. Tequeños est ma vie maintenant », déclare Rosemarys en pétrissant un pâton.
Source : Les Vénézuéliens en Guyane recommencent leur vie avec des saveurs de chez eux | IOM Storyteller
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

