Sans se faire trop d’illusions, Deniris Camacho, 60 ans, attend son premier client de la journée dans sa boutique de vêtements de Caracas. Ces derniers mois, ses ventes sont médiocres dans un Venezuela qui peine à se remettre d’une décennie en crise, avec une consommation à nouveau baisse après une période croissance.
« Petit à petit. Chaque jour un peu moins » de ventes, explique-t-elle devant son stand au marché du centre-ville où elle travaille depuis plus de 30 ans. En 2022, elle se réjouissait pourtant d’une reprise économique de 15% dans le pays. Mais depuis décembre, c’est une lente érosion.
La baisse des ventes est à « deux chiffres » dans le commerce et les services, selon le Conseil national du secteur (Consecomercios), qui a réalisé ses propres statistiques en absence de données officielles.
Les ventes « ou personnes servies » ont diminué de 21% dans la capitale et la région centrale au cours des 5 premiers mois de l’année par rapport à 2022. Dans l’Est et l’Ouest, la contraction est respectivement de 44% et 34%.
Source : Au Venezuela, la baisse inquiétante de la consommation – Challenges
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

