Le parlement vénézuélien aux mains du pouvoir du président Nicolas Maduro va nommer un nouveau Conseil national électoral (CNE) à un an de la présidentielle de 2024, provoquant l’ire de l’opposition et craintes des politologues.

« Il est fondamental que l’Assemblée nationale, dans le respect des délais impartis, nomme d’urgence le nouveau Conseil national électoral », a déclaré jeudi le président du parlement Jorge Rodriguez lors d’une séance, quelques heures après la démission de deux membres pro-pouvoir du comité de direction du CNE.

L’actuel comité composé de trois membres pro-pouvoir, dont le poste de président, et de deux pro-opposition, avait été nommé en 2021 à l’issue d’une négociation politique après les allégations de fraude lors des élections législatives 2020 et de la présidentielle 2018, avec la non-reconnaissance par la communauté internationale de la réélection de Nicolas Maduro.

L’opposition avait boycotté ces deux scrutins mais participé aux régionales de 2021.

Le président du CNE Pedro Calzadilla et le recteur Alexis Corredor, ainsi que six autres suppléants pro-pouvoir, ont mis dans la matinée leurs « postes à disposition de l’Assemblée nationale », M. Calzadilla précisant que ces démissions visaient la nomination d’un nouveau CNE qui représente un « consensus ».

La troisième membre pro-pouvoir, Tania D’Amelio, avait déjà démissionné en avril 2022 pour intégrer la Cour suprême.

Source : France – Monde | Venezuela: changement de conseil électoral à un an de la présidentielle, l’opposition s’insurge | La Provence


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.