Des rues de Caracas à la jet-set new-yorkaise, de Paris à Tokyo ou Hong-Kong, l’arepa, la galette vénézuélienne à base de maïs, surfe sur la mode du sans-gluten et « conquiert le monde », portée par la vague d’émigration d’un pays en crise.

Prête en quelques minutes en mélangeant farine de maïs précuite et eau, l’arepa peut être remplie avec les ingrédients de son choix : des restes dans le réfrigérateur jusqu’à des préparations plus élaborées. La préférée des Vénézuéliens est la « reina pepiada »: poulet, mayonnaise et fromage.

« Là où il y a un Vénézuélien, il y a une arepa. L’arepa est en train de conquérir le monde », assure le critique gastronomique vénézuélien Ricardo Estrada Cuevas, auteur du livre « Arepologo » .

« C’est le pain quotidien du Vénézuélien. Il en mange tous les jours, tous les soirs », souligne Patrick Ribas, qui a traduit la version française. « On peut y mettre tout ce qu’on a envie. C’est un plat qu’on peut manger aussi sans rien dedans quand on n’a pas beaucoup d’argent. C’est le cas malheureusement de pas mal de Vénézuéliens ».

Source : Les arepas, les galettes du Venezuela, conquièrent le monde


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.