Il n’avait plus mis les pieds au Brésil depuis huit ans. Après avoir été traité en paria par l’ancien chef de l’Etat brésilien d’extrême droite, Jair Bolsonaro, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, effectue sa première visite officielle à Brasilia depuis 2015, et entend renouer les liens entre les deux nations.

« Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère dans les relations entre nos pays, entre nos peuples », a déclaré lundi 29 mai M. Maduro, arrivé dans la capitale brésilienne dimanche soir 28 mai. Le dirigeant socialiste doit participer, mardi, à un sommet qui rassemblera les chefs d’Etat sud-américains.

« Le Venezuela a toujours été un partenaire exceptionnel pour [notre pays]. Mais en raison de la situation politique et d’erreurs commises, [M. Maduro] a passé huit ans sans venir au Brésil », a affirmé pour sa part le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à l’issue d’une réunion en tête à tête avec son homologue. « C’est le retour de Maduro » sur la scène sud-américaine, a ajouté le président de gauche du Brésil, pour qui la reprise des relations entre les deux pays est un moment « historique ».

Source : Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, de retour en grâce au Brésil


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.