
La BBC nous fait découvrir ce vendredi, tout un éco-système médiatico-politique où de faux journalistes créés par l’intelligence artificielle -, présentent des reportages bidon, repris par de vrais médias vénézuéliens et des citoyens, payés pour saturer les réseaux sociaux de messages pro-Maduro et étouffer, ainsi, le flot des critiques contre le président de gauche, dont la réélection a été contestée en mai 2018, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.
La BBC nous plonge dans son enquête aux côtés d’un homme de 59 ans, qui témoigne sous le nom de Rafael, un pseudo. Par session de 30 minutes par jour, il est payé pour publier du contenu pro-gouvernemental, pro-révolution. La BBC raconte comment le ministère vénézuélien des communications tweete un « hashtag du jour », qui est repris non seulement par les membres de l’exécutif, mais aussi par « des troupes numériques ».
Ainsi, Rafael dit tweeter « 100 fois le matin et 100 de plus l’après-midi ». Il ne le fait pas par admiration pour le président Maduro mais parce qu’il touche l’équivalent de 8 euros par mois pour ce travail de désinformation, ce qui s’ajoute à son salaire d’environ 70 euros comme agent de sécurité dans une société privée.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
