Une partie des recettes d’exportation de la major pétrolière américaine Chevron Corp. provenant de ses activités au Venezuela renforce l’approvisionnement en dollars américains dans ce pays d’Amérique du Sud, ont déclaré à Reuters trois sources au fait de la question.

Chevron opère au Venezuela, qui fait l’objet de sanctions américaines, avec une autorisation spéciale de Washington. Elle a reçu et exporté environ 148 000 barils par jour de brut lourd vénézuélien vers les États-Unis en avril.

Chevron ramène une partie de ses recettes d’exportation au Venezuela, en les échangeant contre le bolivar, monnaie fortement dévaluée, afin de pouvoir payer les impôts et autres dépenses locales, ont indiqué les trois sources, le gouvernement maintenant le taux de change stable dans le but de contrôler l’inflation.

« Chevron doit respecter ses engagements en bolivars… elle a besoin de ressources au Venezuela pour que la production de ses champs augmente », a déclaré Asdrubal Oliveros, directeur de la société d’analyse locale Ecoanalitica.

Depuis février, l’entreprise a proposé entre 20 et 30 millions de dollars chaque semaine dans des bourses gérées par des banques privées locales, ont précisé deux des sources.

Source : Les recettes d’exportation de Chevron augmentent l’offre de dollars américains au Venezuela -sources – Actualités Bourse | Zonebourse