Au Venezuela, parmi les secteurs d’activités victimes de la crise économique qui frappe le pays depuis de très nombreux mois : les petits commerces. Sur décision du président Nicolas Maduro, le salaire minimum a été multiplié par 34 depuis le 1er septembre dernier. Il s’élève aujourd’hui à 1 800 bolivars souverains – la nouvelle monnaie introduite dans le pays depuis la fin du mois dernier.

La mesure semble être une très bonne nouvelle pour les revenus les plus modestes. Seulement voilà, il faut d’abord dire que cela représente moins de 20 euros au taux de change parallèle qui sert de référence de l’économie selon la plupart des experts économiques. D’autant que le pays est rongé par l’hyperinflation depuis de très nombreux mois. Dernière estimation : elle pourrait grimper à 1 000 000 % d’ici la fin de l’année selon les prévisions du Fonds monétaire international.

Mais surtout, cette mesure a pris de court de nombreux petits commerces. Face à des ventes en chute libre, des revenus qui baissent chaque fois plus en raison du pouvoir d’achat des Vénézuéliens rongé par la hausse des prix, de nombreux petits patrons ou de gérants n’ont plus de quoi payer leurs salariés face à cette augmentation du salaire minimum en vigueur depuis ce mois.

Source : Hausse du salaire minimum au Venezuela: patrons et gérants à la peine – Amériques – RFI


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.