Trump a fait pression sur ses conseillers pour qu’ils soutiennent une intervention, a confirmé mercredi un haut fonctionnaire étasunien.L’agence de presse Associated Press (AP) a donné mercredi une information qui révèle que le président étasunien Donald Trump a fait pression sur ses conseillers pour qu’ils donnent leur aval à « la possibilité d’envahir le Venezuela, » selon un haut fonctionnaire de son Gouvernement habitué de ces conversations qui ont eu lieu en août de l’année dernière.Cette discussion a eu lieu après les élections à l’Assemblée Nationale Constituante, quand Trump a consulté ses conseillers à propos des sanctions contre la République Bolivarienne. Dans ce cadre, le président étasunien a déclaré : « si le Venezuela est une menace pour la région, pourquoi ne l’envahissons-nous pas simplement ? »
Plusieurs personnes présentes à cette réunion comme l’ex-secrétaire du Département d’Etat Rex Tillerson, et le général Hebert Raymond McMaster, ex directeur du Conseil de Sécurité Nationale se sont opposés à cette idée sous prétexte qu’une « invasion pourrait être contreproductive et provoquer la perte du soutien de la région à l’isolement du Gouvernement de Nicolás Maduro, » selon le câble signé par le correspondant d’AP en Colombie, Joshua Goodman.
Mais, pour défendre l’idée de l’invasion, Trump s’appuyait sur les antécédents des interventions militaires des Etats-Unis à la Grenade et au Panamá dans les années 80. Même sans donner d’ordre d’invasion, l’idée a continué à faire son chemin dans la tête de Trump qui, le lendemain, a déclaré lors d’une conférence de presse que pour le Venezuela, on n’écartait pas une option militaire. »
Source : Venezuela : Les réunions où Trump a envisagé une invasion militaire – CCN – Caraib Creole News
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

