Parmi les opposants vénézuéliens, une majorité se dégage pour demander la fin du « gouvernement par intérim » de Juan Guaido. Quatre ans après son auto proclamation, ce dispositif semble s’être fragilisé sans atteindre ses objectifs politiques.

Il semble bien loin le temps où Juan Guaido, en se déclarant président autoproclamé du Venezuela devenait la coqueluche de toutes les chancelleries occidentales. C’était il y a quatre ans, à l’époque il était celui sur lequel tous les espoirs reposaient. Jeune, brillant, sourire rassurant, Juan Guaido était le leader qu’il fallait soutenir. Il faut dire que son coup politique avait du panache. Soutenu, par des centaines de milliers de vénézuéliens, il s’était déclaré Chef de l’État par intérim face au président élu mais contesté du pays Nicolas Maduro.

Le temps a passé et les résultats n’ont pas été à la hauteur, si bien qu’une majorité des opposants qui jusqu’à présent le soutenaient a décidé de le lâcher. Dans une déclaration, 69 des 112 opposants qui s’étaient prononcés pour sa désignation comme président par intérim en 2019, lorsque l’opposition contrôlait le Parlement, ont demandé, mercredi 21 décembre, la fin du « gouvernement par intérim » de Juan Guaido, Ils lui demandent de rentrer dans le rang et de cesser d’occuper à partir du 4 janvier prochain cette fonction de chef du gouvernement par intérim.

Source : Venezuela : Juan Guaido, le principal opposant au pouvoir en place, est lâché par une majorité de ses soutiens