Des recherches ont été lancées dimanche pour retrouver un bateau reliant Trinité-et-Tobago au Venezuela et transportant au moins neuf personnes, a appris l’AFP auprès d’une source au sein des services de secours.

De nombreux bateaux font des navettes clandestines entre les deux pays distants d’une centaine de kilomètres, transportant notamment des migrants clandestins voulant rejoindre Trinité-et-Tobago pour fuir la crise au Venezuela, en plein marasme économique, aggravé par les sanctions économiques – notamment américaines – visant à évincer du pouvoir le président Nicolas Maduro. D’autres s’y rendent pour acheter des produits et aliments moins chers sur l’archipel.

Le bateau disparu a pris la mer vendredi et devait atteindre Güiria (nord-est du Venezuela) samedi, selon cette source. Un proche d’un des passagers a alerté les autorités samedi et les recherches ont été activées dimanche.

Les autorités n’avaient donné aucune indication dimanche soir.Selon un habitant de Güiria, il s’agissait d’une famille qui était allée s’approvisionner à Trinité-et-Tobago pour Noël et qui devait ramener de la « nourriture et des jouets ».

Depuis 2018, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie dans des naufrages dans cette zone. En décembre 2020, une trentaine de personnes sont décédées lors du naufrage d’un bateau parti clandestinement de Güiria.

Source : Venezuela | Un bateau transportant au moins neuf personnes recherché | La Presse