VENEZUELA – Exhortation des Évêques : « Chacun de nous, en tant que personne et en tant que peuple, doit contribuer à la reconstruction de notre pays »

 » Un message d’espérance dans l’amour de Dieu et d’engagement personnel et communautaire dans la refondation de notre pays, au milieu de tant de calamités et de souffrances qui nous affligent « , voilà ce qu’émettent les Évêques du Venezuela,  » en tant que pasteurs et frères « , au terme de leur Assemblée plénière ordinaire.

L’Exhortation pastorale, intitulée  » Tout Royaume divisé contre soi-​même sera réduit en désert » (Mt 12,25), présente en détail la réalité actuelle du pays, qui traverse une crise profonde dénoncée à plusieurs reprises par les Évêques.

En premier lieu, la pandémie de Covid-19, la crise des structures sanitaires, l’absence de plan de vaccination : « On ne peut pas jouer avec le droit sacré à la santé », soulignent-ils dans le texte, demandant au gouvernement de doter les hôpitaux du nécessaire pour assister les malades et d’adopter « une politique réelle et sérieuse de vaccination de toute la population ».

Depuis quelques années déjà, et surtout maintenant avec la pandémie, le système éducatif connaît de graves problèmes, comme le salaire insuffisant des enseignants et l’enseignement en ligne et le fait que moins de 20 % des familles ont accès à l’internet. « Les politiques éducatives doivent chercher à créer un pacte global pour l’éducation, impliquant tout le monde, qui mette la question de l’éducation sur la table non seulement dans la sphère éducative et familiale, mais aussi dans la sphère gouvernementale », souligne l’Exhortation.

Les Évêques réitèrent ensuite leur condamnation des récents actes de violence survenus dans la capitale, causés par des groupes armés irréguliers et des bandes criminelles également présents dans d’autres régions du pays, et exprimant leur solidarité avec les victimes de cette situation.

Source : AMÉRIQUE/VENEZUELA – Exhortation des Évêques : « Chacun de nous, en tant que personne et en tant que peuple, doit contribuer à la reconstruction de notre pays » – Agenzia Fides