Venezuela – L’OEA rejette la désignation « illégale » du CNE vénézuélien et appelle à des élections « justes et transparentes »

L’Organisation des États américains (OEA) a rejeté ce vendredi la désignation « illégale » du Conseil électoral national (CNE) du Venezuela et a rappelé que des organes indépendants sont nécessaires pour organiser des élections « justes, libres et transparentes » dans le pays.

De cette manière, le Conseil permanent de l’OEA a décidé de condamner le « harcèlement continu exercé par le régime illégitime de Nicolás Maduro » et ses actions contre les fonctions que les lois vénézuéliennes accordent à l’Assemblée nationale et aux partis politiques et institutions démocratiques, selon l’organisation.

Ils ont également approuvé, avec 21 voix pour, rejetant « dans les termes les plus énergiques » la nomination des nouveaux membres du CNE par la Cour suprême de justice (TSJ), ainsi que la « nomination illégale » des directives du parti Première justice et action démocratique.

Pour cette raison, l’organisation a exigé que Maduro respecte les fonctions de l’Assemblée nationale et cesse son « usurpation », ainsi que s’abstienne de « s’immiscer » dans le fonctionnement des autres partis.

Source : Venezuela.- L’OEA rejette la désignation « illégale » du CNE vénézuélien et appelle à des élections « justes et transparentes »