Nicolas Maduro décrète une série de mesures pour protéger les travailleur(se)s vénézuélien(ne)s

,

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a décrété dimanche plusieurs mesures pour protéger les travailleur(se)s vénézuélien(ne)s face à la situation générée par le Covid-19. Ces mesures viennent accompagner les mesures de santé publique (confinement général à domicile, port généralisé de masques, interruption ou réduction des activités économiques au minimum vital des transports et des services publics et commerces, etc..) qui ont déjà permis d’endiguer la progression de l’épidémie.

Ces mesures sont :

1. Prolongement de l’interdiction totale de licenciement jusqu’à la fin de 2020.

2. Les banques doivent suspendre pour six mois le recouvrement du capital et des intérêts sur tous les prêts, dettes, crédits.

3. Suppression immédiate du paiement des loyers des logements principaux et des commerces pendant 6 mois.

4. Interdiction de toute coupure d’électricité, de téléphone et d’internet.

5. Plan spécial par lequel le gouvernement assumera le paiement des salaires aux petites et moyennes industries par le biais du système Patria pendant 6 mois.

6. Restructuration des conditions d’accès au crédit, en faveur des petits et moyens producteurs.

7. Plan d’investissement prioritaire pour l’agroalimentaire en vue de garantir la production de 7 millions de caisses de nourriture à très bas prix pour leur distribution par les Comités Locaux d’Approvisionnement au même nombre de familles.

8. Des primes spéciales pour tous les travailleur(se)s de l’économie informelle et des entreprises privées par le biais du système Patria

9. Allocation pour l’ensemble de la population via le Carnet Patria.

Source : Nicolas Maduro décrète une série de mesures pour protéger les travailleur(se)s vénézuélien(ne)s | Venezuela infos