Venezuela: Washington sanctionne le patron de Globovision et une ex-dirigeante du Trésor pour corruption

Washington a imposé mardi de nouvelles sanctions financières pour corruption contre plusieurs individus et entreprises au Venezuela, dont le propriétaire de la chaîne de télévision Globovision et une ancienne responsable du Trésor vénézuélien, a indiqué un communiqué du Trésor américain.

Ces sanctions, qui gèlent les avoirs sur le territoire américain des personnes désignées, visent le milliardaire Raul Gorrin, propriétaire de la chaîne de télévision privée Globovision, et une ancienne responsable de l’Office National du Trésor (ONT), Claudia Patricia Diaz.Le stratagème de corruption, qui passait par des officines de change, a permis le détournement de 2,4 milliards de dollars, affirme le Trésor américain.

Ce système a également impliqué un autre ancien responsable du gouvernement vénézuélien, Alejandro Andrade Cedeno, lui aussi ancien Trésorier national entre 2007 et 2010. Il a déjà été condamné en novembre aux États-Unis à 10 ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent portant sur plus d’un milliard de dollars.

Il s’agissait de détourner des fonds à travers des officines de change qui, sous l’autorité du Trésor vénézuélien, échangeaient des dollars pour des bolivars à un taux supérieur au taux officiel. Un strict contrôle des changes était en place dans le pays depuis 2003, instauré par Hugo Chávez.

Source : Venezuela: Washington sanctionne le patron de Globovision et une ex-dirigeante du Trésor pour corruption – L’Orient-Le Jour