Le vice-ministre mexicain des Affaires étrangères, Maximiliano Reyes, présent à Lima, avait annoncé dès le début de la réunion que son pays ne se joindrait pas à une déclaration commune.

«Nous appelons à une réflexion au sein du groupe de Lima sur les conséquences pour les Vénézuéliens de mesures visant à s’immiscer dans les affaires intérieures», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Le Mexique a décidé de rester membre du Groupe de Lima, mais a expliqué qu’il ne pouvait pas se joindre à la déclaration en vertu d’un principe de non intervention», ont encore indiqué à l’AFP des sources diplomatiques sous couvert d’anonymat.

De leur côté, les États-Unis, qui ne sont pas membres du Groupe, ont participé pour la première fois à la réunion. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est exprimé par visioconférence depuis Washington après le débat sur la déclaration. La participation des États-Unis intervient alors que Washington multiplie les contacts avec les pays d’Amérique latine pour renforcer la pression sur Caracas.

Source : Le Mexique se désolidarise du groupe de Lima, qui refuse de reconnaître la victoire de Maduro — RT en français